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Philippe Patry


Profession

Enseignant d'EPS, LICP, Tourcoing

Coach sportif: OMS Sequedin; Ô Centre Pilates Lille


Formation

• Instructeur Body Balance LES MILLS (2004)

• Prof d’EPS Hors Classe (CAERPEPS- 94)

• Licence et Maîtise STAPS Option EPS pour Handicapés (A.P.A) (1986)

• Brevet d’Etat :Boxe Anglaise (1983)

• Maître Nageur Sauveteur (1984)


Cours enseignés

Yogalates, Yoga éveil et Stretching rééducation du dos


Je commence ma carrière en devenant prof d’éducation physique en rééducation fonctionnelle dès l’ouverture du centre de rééducation de Hellemmes (1985) pour passer mon stage de maîtrise (1986). En 1987, j’arrête la boxe et occupe mon temps libre en devenant prof de «Remise en forme» et de Stretching. La même année, je retourne à l’éducation nationale comme instituteur puis professeur d’EPS.


Autodidacte à mes débuts, mes cours ont largement été influencés par ma formation initiale et notamment par J. Leboulch(*), père de la psychomotricité en France, JP Moreau pour le stretching postural, mais aussi et surtout, par des méthodes thérapeuthiques utilisées à l’étranger : la méthode Pilates et la méthode feldenkrais.


Aujourd’hui, mes cours au sol, subissent l’influence de mes multiples expériences et s’enrichissent de mon intérêt pour des techniques plus récentes, comme la méthode McKenzie(**) mais aussi par ma pratique de Yoga Ashtanga Vinyasa.


Enfin, je suis ravi, pour le bien-être de tous, que les principes de contrôle du mouvement, précision, concentration, respiration, équilibre et fluidité soient rentrés dans le monde de la remise en forme. Je pense que ces cours contribuent à rendre les personnes plus «autonomes». Les cours de BodyBalance, PowerYoga, Yogalates proposent une véritable éducation corporelle. Il était temps.


(*) L’éducation par le mouvement.Le Boulch Jean. ESF 1969 et Vers Une Science Du Mouvement Humain- Introduction à La Psychocinétique ESF 1971.

(**) Soulager durablement les douleurs vertébrales (http://www.mckenzie.fr/)


Remarques :

1- Tous les exercices de Pilates - Yogalates, ne conviennent pas aux dos fragiles ou non entraînés.

2- Ne confiez pas votre corps à n’importe qui.

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